Divers·Santé

Ma routine sport!

Rien que d’écrire le titre, j’ai bien ri…🙂 (avis : la tartine est longue aujourd’hui, je vous préviens^^)

Et oui, le SPORT n’est pas un topic que j’évoque souvent, ce n’est clairement pas une de mes passions comme vous vous en doutez si vous lisez régulièrement mon blog! Ici, je ne parle jamais de sport, de régime ou de quoique ce soit qui aurait un rapport direct avec mon corps. La raison est simple, c’est un sujet délicat que je déteste aborder avec qui que ce soit.

Capture d’écran 2015-01-20 à 17.25.48On a toutes et tous des complexes, que l’on soit mince ou rond(e), petit(e) ou grand(e), et certaines personnes arrivent à mieux gérer cela que d’autres.

Pourtant, aujourd’hui, j’avais envie d’évoquer ce sujet si spécial. Peut-être certain(e)s d’entre-vous me suivent sur mon compte Facebook et peuvent donc lire mes états d’âme.

Ces derniers temps, j’ai pris la décision de m’occuper de moi, de mon corps, de ma tête, et de me refaire une santé globale. J’ai tout naturellement partagé avec vous mes lunchs, des statuts en rapport avec de l’exercice physique etc…

Pour être claire dès le départ, je préfère préciser certains détails. Je suis petite, très petite, je ne fais qu’un petit 1m54. Je précise également que j’ai une alimentation plutôt saine à la méditerranéenne, basé d’huile d’olive et de légumes du soleil (oui, et de pâtes une fois par semaine^^). Je ne m’octroie que très peu d’écarts comme un Mc Donalds ou une bonne frite au fritkot (comme on dit chez nous, en Belgique^^). Tout simplement parce que je n’en ai pas envie, car pour être honnête, je n’ai que très rarement des envies irrépressibles de malbouffe. Non, je suis toujours dans la mesure et la réflexion. Enfin, ça c’est que je pensais… vous verrez plus loin pourquoi.

Capture d’écran 2015-01-20 à 17.07.35 Capture d’écran 2015-01-20 à 17.07.23

Concernant l’activité sportive, j’ai pratiqué du sport étant jeune, de la gymnastique rythmique sportive, de la danse jazz et même un petit peu de danse classique il y a bien longtemps. Pendant mes études, j’allais de temps à autres à la salle de fitness surtout pour le cardio, mais pas assez et pas régulièrement pour que ça influe sur mon poids et ma silhouette. Et puis, en dehors de quelques séances à la piscine, plus rien.

D’où viennent donc ces kilos qui m’encombrent alors? Si je mange bien, et que je vis plus ou moins normalement (car malheureusement la plupart des gens n’ont aucune activité physique)?

Capture d’écran 2015-01-20 à 17.07.11La réponse, je crois la connaître, se situe dans la quantité et les grignotages. Je ne parle pas de manger comme une ogresse à chaque repas, et de s’empiffrer de gâteau à chaque goûter, non non. Mais bien du fait de se resservir deux fois par gourmandise, de grignoter un petit bout de fromage par-ci, du pain par-là. Tout cela s’accumule au fil de la journée, et sans compter, je devais très certainement avoir beaucoup trop mangé pour une personne de ma constitution. Ces kilos en trop sont l’accumulation de toutes ces calories dont mon corps n’avait pas besoin.

Sur les conseils de ma maman, j’ai entamé le contrôle de mes calories via la méthode « Le secret du poids ». Pour être brève, c’est une méthode qui possède une application smartphone et qui vous permet d’entrer les aliments que vous mangez, un peu à la Weight Watchers, mais en beaucoup plus facile, et surtout en version totalement gratuite… ouais! Chaque jour, je peux manger de 1200 à 1600 calories tout en perdant lentement. Si j’atteins les 1800 calories, je ne prends pas, je ne perds pas. Et si je dépasse les 1800 calories, je prends. Simple comme bonjour, mais parfait pour savoir si on a été sage ou pas. Je n’en dirai pas plus sur cette méthode, tout se trouve sur leur site, expliqué plus longuement (par exemple, les écarts sont autorisés voire même conseillés). Mais voilà de quoi vous informer et planter le décor.

Avec cela, j’ai vraiment eu envie de changer de façon radicale. Est-ce la nouvelle année qui commence, et les bonnes résolutions qui l’accompagnent, peut-être que oui, peut-être que non.

Du coup, sans vraiment comprendre où j’ai pu trouver la force, j’essaye de m’investir à fond dans un nouveau fonctionnement, dans un effort qui me paraissait surhumain, mais qui au fond, est tout à fait accessible. Tout est une question de vision des choses.

LE SPORT?

Oui, pourquoi pas?
Même si j’avoue ne pas adorer ça, cela ne m’a jamais tué d’y aller et même, j’y trouvais finalement du plaisir, surtout au fitness où je pouvais tester les machines.

Ce que j’ai fait, c’est essayer de vraiment comprendre comment je fonctionnais, ce qui me conviendrait, ce qui ne me lasserait pas, et surtout ce qui pourrait vraiment être bénéfique pour moi avec des résultats visibles en peu de temps. Dit comme cela, vous aurez certainement l’impression que je demande la lune, mais je vous assure que c’est possible. Le mot-clé reste patience, mais les efforts sont toujours payants.

J’ai donc tout bêtement recherché des conseils sur le net. Et j’y ai trouvé pas mal de choses. La première, et celle qu’il faut absolument retenir, c’est la RÉGULARITÉ! Pas la peine de faire du forcing pendant 3 jours et puis abandonner pendant 3 mois. Le secret de la forme se trouve dans l’exercice régulier. Se ménager des plages libres dans votre agenda pour réaliser une demi-heure de sport, 2 à 3 fois par semaine par exemple constitue un excellent départ.

En ce qui me concerne, j’ai finalement opté pour le sport à la maison. Avec ma situation actuelle, j’ai l’opportunité de faire du sport chez moi (presque) chaque jour, à mon rythme et pendant autant de temps que je le souhaite. En plus, cela me permet d’économiser l’abonnement parfois excessif des salles de sport. Il m’arrive aussi d’aller à la piscine. C’est vraiment une question d’envie. Le sport à la maison présente d’énormes avantages : pas d’abonnement, pas d’heures fixes, pas de trajet à faire, pas besoin de vestiaires etc…

Cela veut donc dire que chaque jour de la semaine, j’enfile ma tenue de sport, je me mets en condition et j’effectue les exercices de mon choix. Le weekend, je laisse reposer mes muscles car cela fait aussi partie du bon déroulement du processus. Du coup, rien de tel que d’envisager les exercices pour affiner le visage le weekend.

Une autre bonne chose à savoir, c’est qu’un bon thé vert (sans sucre évidemment!) infusé environ 3 minutes est un très bon moyen pour aider le métabolisme à éliminer les graisses tenaces. J’en bois environ 1 litre par jour depuis 3 semaines, très souvent en faisant mon sport. Si le goût ne vous enchante pas, il est possible d’y mettre par exemple des feuilles de menthe, de l’anis, du fenouil, etc… sans en altérer ses bienfaits. A prendre en dehors des repas pour éviter qu’il empêche l’absorption du fer contenu dans vos aliments, et de préférence le matin (le thé vert contient tout de même de la caféïne, libéré après les 3 minutes d’infusion). Sachez également que pour éviter la déshydratation dûe au thé vert, il est conseillé de boire au moins la même quantité d’eau minérale.

COMMENT FAIRE DU SPORT CHEZ SOI?

A cette question, je réponds haut et fort : Youtube! Avez-vous seulement idée du nombre d’exercices de cardio, pour les abdos, les fessiers, les jambes, les bras… et même le visage que vous pouvez trouver sur le net et sur Youtube en particulier? Des milliers! Il y en a pour tous les niveaux, tous les objectifs, pour hommes, pour femmes, pour mincir, affiner, se muscler… 

J’ai donc passé un peu de temps à choisir, trier, répertorier dans un dossier les url des vidéos qui m’intéressaient, dans le but d’alterner les groupes de muscles que je travaille chaque jour. Je me suis constitué une sorte de bibliothèque d’exercices. Et je vous conseille d’en faire de même, ça économise énormément de temps et vous permet de planifier vos circuits pour la semaine si vous le souhaitez.

Si je prends un exemple au hasard, le lundi, je pourrais suivre une vidéo spécial cardio pour tout le corps et une autre pour travailler le bas du corps (temps approximatif envisagé 30 à 45 minutes). Mardi, j’opterai peut-être pour une vidéo cardio spéciale abdos suivi d’exercices pour affiner les bras et tonifier le buste… les combinaisons sont infinies et chaque jour est différent. Si vous n’aimez pas les circuits et la routine, cela pourrait vous convenir.

Pour celles et ceux que cela intéresse, je vous donne ci-dessous des liens (liste non exhaustive évidemment!) que j’aime plutôt bien et que j’utilise régulièrement pour réaliser mon sport à la maison. J’espère que ces vidéos pourront vous aider à y voir plus clair et pourquoi pas à débuter une routine sport, conçue par vous, en écoutant vos envies et en prenant en compte vos objectifs. Certaines de ces vidéos sont en anglais, mais du moment que vous suivez le coach, tout devient possible.🙂

CARDIO :

Rien de tel qu’un bon cardio pour éliminer et renforcer son petit corps et son petit coeur! Les exercices cardiovasculaires sont des exercices intenses, longs et qui nous permettent de brûler ces fameuses calories (et surtout le gras!) et d’entraîner notre coeur et notre corps à plus d’endurance. Quand on fait du cardio, on n’est clairement pas la plus glam’ : forte transpiration, souffle coupé, joues bien roses… Mais pour toutes les personnes désireuses de perdre du poids, le cardio est un indispensable et en vaut la chandelle! Un exercice cardio efficace devrait être d’intensité moyenne à forte, et d’une durée minimum d’environ 40 minutes (car le corps puise d’abord dans la réserve de glucides, et ensuite, après 20 minutes, dans les ressources graisseuses).

Bootcamp Calorie Burn with Kendall Hogan

Peak Performance Cardio with Kendall Hogan

Fitness Master Class – Fitness HIIT – Hight Intensity Interval Training

ABDOS

Fitness Master Class – Abdos

Fitness Master Class Abdos – Le ventre plat de Jenifer Aniston

Express 5-minute Abs Workout nonstop abs & obliques

FESSIERS

Butt Workout 1 : Tone Up

Fitness Master Class – Exercices Fessiers

The Best exercises to lose fat under the butt & sculpt the legs

JAMBES (cuisses & mollets)

Fitness Master Class – Galber ses cuisses

Fitness Master Class – Je veux les jambes de Blake Lively

How to get slim calves (mollets)

Denise Austin : 5 minutes Inner-thigh workout (intérieur des cuisses)

BRAS

The secret of tones arms every woman should know

Fitness Master Class – Bras fins

BUSTE

La poitrine est la partie la plus difficile à travailler car constituée essentiellement de tissus. Très peu de muscles la soutiennent, donc difficile à raffermir mais cela reste cependant possible dans une certaine mesure. Inutile de vous rappeler, mesdames, qu’il est indispensable d’investir dans un bon soutien-gorge de sport.

Fitness Master Class – Décolleté tonique

Une poitrine ferme

Real Housewives upper body workout

VISAGE

Le visage peut également s’affiner grâce à des exercices très simples à répéter autant que possible.

Comment lutter contre le double-menton et lifter le visage

Loose fat on face – 2 weeks results

How to get fit : How to reduce double chin

Bien sûr, il arrive que la motivation diminue et il vous arrivera de penser que tous ces efforts ne mènent à rien. C’est pourquoi je vous invite avant toute chose à tenir une sorte de « journal de bord » en prenant toutes vos mensurations. Ainsi, vous pourrez apprécier le véritable effet que vous avez induit en vous investissant de la sorte.

Personnellement, je perds peu en poids, ce qui pourrait me décourager, mais les mesures ne trompent pas, et je vois que mon corps répond aux exercices.  Prenez donc vos mensurations tous les 15 jours et vous serez surpris(es) des différences, je vous le garantis!🙂

♦  ♦  ♦

J’espère de tout coeur que cet article un peu différent vous aura plu et que j’ai pu éveiller la curiosité de certains d’entre-vous. Si vous vous lancez dans cette aventure, que vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas à laisse un commentaire pour en faire profiter un maximum de personnes.

Merci et à très vite… ^^  Bises à tous!

8 réflexions au sujet de « Ma routine sport! »

  1. super article! moi je viens de commencer à utiliser MyFitnessPal pour compter les calories. c’est gratuit aussi. je cherche aussi à faire des exercices donc je crois que je vais piocher dans ta liste de vidéos!
    merci beaucoup et bonne journée!
    Aurélie
    pipette1110.blogspot.com

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