MakeUp / Beauté / Soins

Une nouvelle routine soin? Mais pourquoi? – Partie 2

Avant que vous lisiez cet article, je tiens tout d'abord à préciser que je n'avais pas l'intention 
d'écrire tout cela, mais que cela s'est fait naturellement. 
Parfois, il est important d'expliquer les choses platement et sans chichis. 
Ce sujet, ma foi plutôt superficiel, est en réalité le résultat de pas mal de choses. 
J'ai séparé mon article en 2 car très long, 
je vous invite donc à lire les 2 parties! (Préparez les pop-corns^^) 
PARTIE 1 - PARTIE 2

MA NOUVELLE ROUTINE SERA CORÉENNE

Si vous avez lu la première partie, c’est donc la suite logique, sinon, je vous invite à aller lire mes déboires épidermiques dans le billet consacré à la PARTIE 1, c’est-à-dire ma routine actuelle que je veux changer absolument!

Je vais donc vous parler un peu de ma nouvelle routine teint (car au début, et vu le titre, c’était bien de cela qu’il s’agissait).🙂

Il y a déjà quelques mois maintenant que je m’intéresse sérieusement aux produits cosmétiques coréens. Il y a énormément de raison à cela. Outre leur packaging trop cute et qui vous font sourire, il y a également des raisons bien plus rationnelles et justifiées pour lesquelles je compte aujourd’hui me tourner vers ce genre de produits.

Je crois tout d’abord que la plupart des produits européens ne m’ont pas convenue ou convaincue, et je ne suis pas prête à dépenser 100 euros pour une crème de jour Sisley (conseillée par une vendeuse en parfumerie avec un échantillon). Non, je veux bien dépenser mon argent là où c’est utile et surtout là où je n’ai pas l’impression de me faire enfler. Or, toutes ces marques comme L’Oréal, Cattier, Caudalie ou Chanel, Dior, Sisley, Clarins et compagnie ne m’attirent absolument pas. En raison, de mauvaises expériences ou des compositions hallucinantes. Et c’est sans parler de leur politique de marketing que je trouve absolument pitoyable (aussi débile et crédible que la publicité pour dentifrice avec Shakira… y a que moi que ça choque? On nous ment du début à la fin, avec un grand sourire faux-cul…). Moi, je dis STOP! Je dis stop aux mensonges gros comme une maison. On sait tous qu’appliquer une crème X, Y ou Z ne vous rendra pas une peau sublime du jour au lendemain et ces compagnies ont tendance à nous prendre un peu trop pour des cruches.

Bref, en me renseignant sur le net ( vraiment partout, en français et anglais, blogs ou articles de journaux online), j’ai pu apprendre énormément de choses au sujet des cosmétiques coréens qui ont influencé mon choix. Voici ce qui a retenu mon attention :

  • Déjà, j’aime l’Asie et découvrir de nouvelles choses. Curieuse moi? OUI!
  • Les coréennes apportent un soin tout particulier à leur teint. Elles raffolent des produits qui leur promettent un teint « flawless ». Et ce ne sont pas les seules, des voyages sont organisés afin d’emmener les touristes (les japonaises et les chinoises sont accros à ce qu’il paraît) dans les magasins de beauté coréens.
  • La variété des produits en fonction du type de peau est impressionnante. Je suis certaine d’y trouver mon bonheur.
  • Les cosmétiques coréens sont plus concentrés. Cela veut dire que les ingrédients actifs d’une mousse nettoyante par exemple seront plus efficaces que chez nous.
  • Certaines marques utilisent des ingrédients 100% naturels (The Face Shop, Missha, SkinFood, Innisfree,…).
  • La majorité des marques sont « cruelty free », ce qui se doit d’être souligné!
  • Le soin apporté au packaging est incroyable, cela me subjugue.
  • Le prix est plutôt attractif pour la plupart des produits, ou en tout cas tout à fait abordable. Et le rapport qualité (efficacité) / prix est bien plus intéressant que nos marques européennes ou américaines.
  • Les marques de cosmétiques coréennes investissent dans le R&D, c’est-à-dire dans la Recherche et le Développement : donc tests en laboratoires plus poussés, innovations et biotechnologies au service de la cosmétique.
  • etc… Plus vous cherchez et plus vous trouverez des informations très intéressantes. Je m’arrête ici mais n’hésitez pas à fouiner (vous trouverez dans le bas de cet articles des liens que j’ai jugé intéressants et pertinents, allez jeter un oeil si vous voulez plus de renseignements).

Dans ces nombreux articles d’informations ou dans les blogs que j’ai pu lire, j’ai appris qu’il y avait un véritable rituel du nettoyage et de la routine de soin en général avec les produits coréens (je savais qu’il y en avait une, mais je ne l’imaginais pas aussi complète).

Les catégories de produits d’une routine teint de base préconisées sont les suivantes :

  • un démaquillant
  • un nettoyant
  • un toner
  • un sérum
  • une crème hydratante

C’est là que je me dis qu’avec ma routine actuelle, j’ai quand même omis quelques étapes… notamment le fameux « double-nettoyage » et surtout en douceur! Inutile donc de m’agresser tous les soirs avec une gel purifiant trop astringeant et qui fait tirailler ma peau. Surtout si c’est pour ensuite tartiner mon visage avec une crème hydratante extrêmement riche, trop riche. Et puis, le sérum, mais oui, le sérum! Sans honte, je vous avoue n’avoir JAMAIS utilisé de sérum… (je sens que je vais me prendre des coups là…non?^^)

Je suis consciente que j’ai pas mal de choses à changer dans ma routine actuelle, et c’est pourquoi je pense carrément tout changer (peut-être que je pourrais éventuellement garder l’eau micellaire de Bioderma qui me convient très bien depuis déjà 2 ans, mais uniquement pour le démaquillage des yeux car je suis assez sensible).

Mais comment choisir les nouveaux indispensables à ma routine parmi ce choix immense?

C’est pourquoi j’ai calqué mon envie de nouvelle routine grâce à des blogs que j’aime beaucoup et qui ont des avis positifs et instructifs vis-à-vis de certains nettoyants ou toner… (voir liens dans le bas de cet article). Se fier à d’autres avis, voilà ma seule solution car malheureusement, aucun moyen de swatcher, sentir ou se faire conseiller par une pro de la beauté en mode coréenne en magasin. Vous me direz que même en prenant conseil en magasin, on se fait rouler, je dis VRAI! Pas plus tard qu’il y a 1 bon mois, j’ai acheté une erreur de produit : un fluide régulateur hyper matifiant de chez Clarins.. ça m’a décapé (j’en ai pas parlé en partie 1 car actuellement ce flacon bien cher est remisé au fond de mes tiroirs jusqu’au jour où il finira à la poubelle).

Partant du principe que ma peau est mixte, sensible et déshydratée, j’ai sélectionné quelques produits qui sembleraient pas mal du tout. J’ai axé cette routine sur un nettoyage plus doux et plus adapté bien entendu. J’ai pensé aussi à minimiser l’aspect des pores, réduire les zones de rougeur et atténuer boutons et points noirs disgracieux. Mais j’hésite encore. Et c’est là que vous intervenez! ^^

Voici le schéma récapitulatif de mes sélections (refait 15 fois car mon indécision est très forte, et là encore, je ne suis pas sûre). Avec parfois un réel dilemme entre deux voire trois produits (cliquez dessus pour agrandir).

nouvelleroutinecoréenne

Voilà où j’en suis… dans un océan de possibilités dans lequel je me noie. Je ne pense pas faire fausse route, mais j’ai vraiment peur de me tromper au niveau de l’huile démaquillante et de la crème hydratante surtout! J’ai l’impression que ces deux étapes sont capitales dans la quête d’une belle peau pulpeuse mais fraîche, en bonne santé.

Comme huiles, j’en ai retenu deux. Tout d’abord, la Real Art d’Etude House dont j’ai beaucoup entendu parlé (existe en light ou en normal, et je ne sais que choisir), et ensuite la Soda Deep Cleansing Oil d’Holika Holika qui existe en normal, intense et light. Que de choix déjà pour une huile démaquillante (et encore, si je vous racontais tout ce que j’ai vu! On est pas couché!)

Ensuite vient l’étape du nettoyage. Là encore, deux concurrents : le Wonder Pore Whipping Foam d’Etude House de la gamme du même nom réputé pour son efficacité, donc pourquoi pas tenter la mousse nettoyante? Et puis la fameuse mousse nettoyante au blanc d’oeuf, la Egg White Pore Foam de Skin Food. Laquelle des deux prendre? Et à chaque fois que je regarde, je tombe sur pleins de produits qui m’ont l’air pas mal du tout… mffff… HELP HELP HELP!

Le toner par contre est une évidence pour moi. Avec toutes les très bonnes revues sur ce produit, je ne crois pas me tromper en choisissant le Wonder Pore Freshner d’Etude House.

Le sérum, c’est pareil, le sérum PO Effector d’It’s Skin est assez bien réputé, et notamment celui-ci qui a pour but de minimiser la taille des pores et donc d’améliorer l’aspect de la peau.

Et puis là, les romains s’empoignèrent (encore une fois). La crème hydratante d’Etude House au Collagen me semble une évidence, mais il y a trois sortes : la Collagen Moistfull Cream, la Collagen Moistfull Enriched Cream (pas très convaincue par celle-ci cependant) et la Super Collagen Moistfull Cream… en sachant que je vais sur mes 29 ans. Dilemme même si sensiblement pareilles. Et peut-être que pour le contour des yeux, je garderai mon Khiel’s pour l’instant mais me pencherai plus tard sur un autre plus adapté à ma vieille condition! ^^

Là, je crois que je ne peux mieux vous exposer mon « petit » problème qui m’obsède et me fait souffrir. J’espère de tout coeur que certains d’entre-vous pourront m’aider à déblayer un peu mes craintes et faire des choix judicieux pour cette nouvelle routine de soins que j’ai hâte de me procurer (certainement via eBay car j’y ai vu des prix très intéressants et des livraisons en 10 à 15 jours). J’espère aussi que cela pourra aider d’autres personnes qui se trouveraient dans mon cas.

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, je vous remercie déjà d’avoir pris le temps de lire et de comprendre ma situation et j’espère pouvoir partager avec vous vos expériences personnelles, vos conseils, astuces etc… Tout est bon à prendre et à apprendre.🙂

♦ ♦ ♦

Je ne finirais pas cet article déjà bien long sans prendre le temps de vous rediriger vers des liens plus intéressants les uns que les autres. Il s’agit de liens purement informatifs mais aussi de blogs que j’apprécient tout particulièrement. Pour plus d’informations, c’est par ici (et cette liste n’est évidemment pas exhaustive!) :

Quelques articles intéressants sur la place des cosmétiques coréens aujourd’hui (parmi tant d’autres encore une fois) :

♦ ♦ ♦

Merci d’avance aux personnes qui participeront et me conseilleront.

Et merci de m’avoir lue!🙂

A bientôt!

Bises à tous! 

12 réflexions au sujet de « Une nouvelle routine soin? Mais pourquoi? – Partie 2 »

  1. Coucou ! je viens de découvrir ton blog (ou redécouvrir, il me semble être déjà passé par ici ^^) et je viens de m’enfiler tes deux articles sur ton changement de routine ! Déjà bravo pour poser à plat les choses comme ça et avoir l’intelligence de se remettre en question. Rien que pour ça je t’aime bien, tu m’as l’air curieuse et ouverte d’esprit😀

    Pour t’aider (ou pas XD), je vais juste remettre en question tous les produits que tu as choisis ou presque… Tout simplement parce que je pense que tu peux trouver encore plus efficace que ce que tu as déjà sélectionné.

    Commençons par les huiles. Je serais plutôt d’avis de te conseiller une huile Cara/Recipe ou Innisfree qui sont douces, avec des compos vraiment chouettes et dont tu peux en trouver qui sont adaptées à ta peau (en l’occurrence celle à le pomme (http://korean-inspiration.eklablog.com/apple-juicy-cleansing-oil-mon-huile-chouchou-par-innisfree-encore-a103292007) ou au thé vert de Innisfree ou bien celle à la rose ou au thé vert de Cara/recipe).
    Pour le nettoyant je ne peux que te prescrire de la douceur pour ta peau sensibilisée et déshydratée ! Les deux produits que tu as choisis vont bien décaper puisqu’ils sont plutôt fait pour des peaux mixtes à grasse… Après tout l’oeuf est bon pour décaper le gras… Par exemple, j’ai deux routine. le matin je privilégie le douceur et l’hydratation et le soir les soins traitant (anti-points noirs etc). Du coup le matin j’utilise soit un foam cleanser à l’aloe vera (the faceshop, j’avais beaucoup aimé celui à la cerise également mais qui est un peu moins doux http://korean-inspiration.eklablog.com/morning-cleanser-herb-day-365-acerola-cleansing-foam-the-faceshop-a99016843) ou un au caviar très doux (nature republic) et le soir j’ai une foam cleanser innisfree à la roche volcanic pour les imperfections. Car ayant la peau mixte, je me suis rendue compte que trop de soins traitant pour les imperfections avaient souvent un effet rebond…

    Ensuite j’utilise la lotion que tu cites, le wonder pore et perso je l’adore ! Mais si tu as une peau sensible peut être sera telle trop « dure ». Peut être qu’une lotion hydratante te conviendrais mieux (il n’y a rien de mieux que l’hydratation pour régler tous les problèmes :D) Par contre je n’ai pas grand chose à te conseiller car sur ce point là je peux facilement me servir d’une lotion qui a de l’alcool en ingrédients sans avoir un quelconque effet négatif sur ma peau.

    Pour le sérum, les deux que tu as choisis sont bien. Si tu cherches de l’hydratation, je te conseille tout de même les sérums UNT qui sont géniallissimes. (leurs lotions également!) j’ai testé le Aqua deluge (http://korean-inspiration.eklablog.com/ma-routine-hydratante-pour-faire-passer-un-hiver-douillet-a-ma-peau-mi-a105649884) et il m’a un peu sauvé la mise sur l’apparition de plaques sèche dont je ne connais toujours pas l’origine !

    Pour la crème, je ne connais pas les gammes collagen d’Etude House mais elles sont un best seller de la marque donc pas trop d’inquiétude ^^ J’ai vu que tu t’intéressais à la crème de chez Nature Republic… Cette crème est super chouette si tu as une routine bien axée hydratation. Mais si avant de la mettre tu as plutôt des produits traitants, elle ne suffira pas à hydrater je pense.

    Voilà voilà, j’ai beaucoup écris pour à mon avis plus te chambouler qu’autre chose mais j’avais envie de t’aider🙂 (et puis je suis bavarde XD)

    1. Alors là, merci beaucoup Kinspi, c’est gentil de ta part de venir jusqu’ici à ma rescousse! ^^
      C’est vrai que tes explications m’embrouillent (bah un petit peu quand même ^^), mais sont très intéressantes et je vais également écouter tes conseils (pas simple de concilier tout ensemble ceci dit, mais je finirai par trouver mon bonheur). Je dois faire un petit tri dans ma sélection, elle n’est pas parfaite, mais tous ces commentaires m’aident beaucoup. J’éviterai peut-être de sélectionner trop de produits agressifs ou trop traitants à longueur de routine.
      Concernant l’huile, il y en a tellement que je ne sais plus où donner de la tête. Et j’en avais repéré tellement d’autres que j’ai abandonné et me suis basée sur de très bons avis sur les 2 présentés dans ma sélection.
      Merci pour cette foule d’infos, et ne t’inquiète pas, j’aime les bavards!🙂
      A bientôt!

      1. Ha ha en me relisant je m’embrouille aussi😄
        Résumons :
        On hydrate jamais assez mais par contre il ne faut pas trop nourrir les peaux mixtes à grasse (hydratation = eau, nutrition = lipides/matière grasse) et trop de produits traitants a souvent l’effet inverse à savoir plus de petits boutons et de sébum:/
        Petit point sur l’huile holika holika : elles piques les yeux de certaines filles… (au cas où tu as les yeux sensibles ce qui est mon cas)

  2. Ah les cosmétiques coréens .. On en tombe vite amoureuse, ça fait trois ans pour moi et ça n’est pas près de se terminer ! Je n’ai testé que le Wonder Pore Freshner et il est vraiment pas mal, il ne fait pas des miracles sur les pores mais il évite qu’ils soient trop « encombrés » et c’est un très bon toner qui laisse la peau propre, par contre il y a de l’alcool dedans (et ça se sent d’ailleurs), donc ta peau étant sensible, ce serait préférable de passer à côté. Le nettoyant Tony Moly me tente troooop ! Je n’ai pas encore craqué pour un produit à l’oeuf alors je pense que je jeterais mon dévolu sur celui-ci ! Pour ce qui est des crèmes tu peux te jeter sur celles d’Etude House, la gamme Collagen est apparemment (je n’ai pas encore ouvert la mienne ! mais c’est pour bientôt !) super, je pense que ta peau ne peut qu’apprécier le collagen (d’ailleurs tu peux privilégier le collagen pour ta peau sensible, elle te remercieras) ! J’espère t’avoir aidé un tout petit peu ! Et bon courage, y en a tellement, tu n’es pas la seule dans le même cas😛 C’est pour ça que j’ai créer une page sur mon blog où je recense tous les produits que j’ai testé : http://coraliebeautyblog.blogspot.fr/p/blog-page_27.html
    Je n’en ai pas encore testé des tas, mais si ça peut t’aider !

    Bisous😉

    1. Merci pour ton commentaire Coralie. Chaque réflexion est utile et j’en tiendrai compte.
      Apparemment, comme tu le dis, le wonder pore serait donc trop astringeant pour moi, et s’il contient de l’alcool, ce n’est peut-être pas l’idéal. Ceci dit, même si je décide de prendre autre chose, j’aimerais quand même au moins tester un échantillon, histoire de voir.
      Et pour la crème au Collagen, ça a l’air d’être un incontournable.
      Merci pour le lien même si à premère vue j’avoue ne connaître que très peu de produits que tu utilises, ça veut donc dire encore du choix, chouette!🙂

  3. Coucou Iris!

    Je vois que tu as su te trouver une routine super complète et comme tu le dis, je ne crois pas que tu fasses fausse route! Dans les choix que tu as fais, je ne pense que tu puisses te tromper. Ce sera plus une question de « préférence » à l’utilisation.

    Concernant l’huile, je ne peux pas trop te conseiller car malheureusement je n’ai pas essayer la version Etude House malgré sa popularité! Dans le choix du « light », « normal », etc. je dirais qu’une version plus riche confère plus de confort au démaquillage et de toute façon, tu vas te nettoyer le visage juste après donc éliminer le gras et l’huile.

    Au niveau du nettoyage, tu le sais, je suis amoureuse des nettoyants Skinfood et plus particulièrement de celui au blanc d’oeuf donc je ne peux que te recommander. Surtout si tu as déjà une petite brosse type Tosowoong! Je ne pense que la version Etude soit mauvaise mais personnellement, je n’aime pas les nettoyant qui délivrent de la mousse genre « mousse à raser ». Après ça encore une fois, c’est une question de goût!

    Concernant le toner, je ne l’ai jamais testé mais si tu penses avoir une peau sensible, réactive, je passerai mon tour. Je pense que c’est le genre de produit qui peut facilement picoter, brûler, rendre la peau toute rouge… Je me dirigerai plutôt vers une « mist ». Les Coréens ne s’arrêtent pas aux brumes hydratantes puisqu’ils leur combinent tout ce dont tu pourrais avoir besoin (brightening, tightening pores, etc.).

    Le sérum, je l’aime! Il est vraiment hyper chouette! Si j’avais un conseil à te donner ce serait: « N’en mets pas sur l’entier du visage même si tu adores l’effet peau toute douce qui lui donne. » Sinon, le petit pot va descendre beaucoup trop vite! Concentres-toi sur les zones où tu as des soucis de pores dilatés. Pour ce qui est des points noirs, il y a un produit que j’aime de plus en plus, le Jeju Volcanic Black Head out Balm de Innisfree dont j’avais parlé ici: http://ebeautyandcare.blogspot.com.es/2014/01/ma-nouvelle-obsession-ameliorer.html Alors c’est un peu chiant à utiliser parce qu’il faut vraiment masser, masser, masser quelques minutes, mais sur du long terme, ça m’aide bien! Je l’utilise avant mon nettoyant, je masse, masse la petite « cire » et une fois le massage terminé, je ne rince pas, je passe directement sur mon nettoyant.

    Concernant les crèmes, j’en ai essayé deux, la Collagen Moistfull Cream et la version Enriched. En hiver, la version Enriched était vraiment génial pour ma peau mixte à grasse à tendance déshydratée. Pour le printemps ou l’été, je privilégierai plutôt la Collagen Moistfull Cream mais après, toi tu as une peau à tendance sèche… C’est donc difficile à conseiller.

    Pour éviter la peau qui tiraille en sortant de la douche et lui donner un poil d’hydratation, j’ai découvert les « massage cream »! C’est une crème que tu masses sur ton visage quelques minutes, puis que tu rinces. Pendant le massage, une partie de la crème va pénétrer dans ta peau (si pas complètement) et l’hydrater. C’est vraiment très chouette et ça me sauve la mise par période!

    Voilà! Je n’ai pas l’impression de t’avoir réellement aider car c’est toujours délicat mais avec tes recherches, nos avis, tu auras peut-être plus de facilité à te décider!

    Bisous!

    1. Coucou Laetitia,

      Merci beaucoup, et malgré ce que tu penses cela m’aide beaucoup!
      Je vais regarder plutôt pour une brume traitante au lieu du wonder pore alors (et peut-être acheter un échantillon pour tester quand même), et justement j’avais repérée une brume pour peaux mixtes chez Etude House (en forme de petit lapin) dont j’avais aussi entendu du bien. Peut-être que ce serait mieux si je m’orientais vers quelque chose de ce style, donc plus doux.
      Et pour la crème, c’est un peu casse-tête. Je devrais peut-être prendre un coffret de test avant de commander le grand format.
      Ton article sur les produits pour améliorer l’aspect de ta peau a été l’un des plus utiles pour moi et ce petit baume m’avait bien plu, peut-être à rajouter dans mon panier alors.🙂
      Par contre, le massage cream je ne connais pas… est-ce une sorte de masque (du style rice mask de chez SkinFood)? Ou bien est-ce un produit à part?

      Merci beaucoup!!
      Bises

      1. Oui je crois que sur testerkorea ou même roseroseshop tu peux acheter des échantillons au cas où😉

        Concernant les massage cream, non ce ne sont pas des masques, tu retrouveras vraiment des produits sous le nom de « massage cream » que tu masses quelques minutes mais ne laisse pas poser puisqu’à la fin du massage le produit a pénétrer, etc. Mais je pense que cela doit se rapprocher mask wash off de chez Skinfood! Dur, dur de s’y retrouver🙂

      2. Cette histoire de massage cream ça me plait bien, ça doit être agréable, un petit moment cocooning.🙂 (et je n’ai pas encore ouvert ce masque au riz de SkinFood, donc aucune idée de ce que cela donne).

        Ces derniers jours, j’ai lu énormément d’articles sur d’autres produits que je ne connaissais pas, je découvre tous les jours de nouveaux produits, c’est pas de la tarte!🙂
        Mais je crois que j’ai repéré quelques bons combos.
        A mon avis, j’avais sélectionné trop des produits traitants et donc astringents dans mon petit schéma. Et je dois dire que depuis la semaine dernière je ne me suis plus maquillée (ou très très peu) et n’ai plus agressé mon visage avec trop de produits, et ma peau va déjà légèrement mieux. Cela prouve que la combinaison des produits que j’ai ne me convient plus.
        Je pense passer déjà commande pour l’une ou l’autre chose bientôt. Notamment un toner à la camomille qui pourrait être pas mal, et aussi la crème Mizon All-In-One qui, je crois, conviendrait bien pour le printemps/été, et pour son côté régénérant. Et puis, d’office, le sérum PO Effector d’It’s Skin, comme toi!😉

        Merci encore pour tes conseils Laetita, passe un très bon weekend!🙂
        Bises

  4. Mes nettoyants, mes masques sont des cosmétiques coréens (etude house, tony moly) et ils sont vraiment top ! Je pense également faire ma routine complète avec des cosmétiques coréens que je trouve 10x mieux que les soins européens. En plus les prix sont bien plus intéressants pour les résultats obtenues !🙂
    je te souhaite bon courage devant le nombre incalculable de soins coréens dont tu as la possibilité de prendre🙂

    1. Merci Hanna, je vais faire de mon mieux avec les conseils qu’on me donnera pour ne pas tomber trop à côté de la plaque, c’est vrai que le choix est incroyable, on s’y perd! Merci de ta visite. ^^

Laisser un commentaire

