MakeUp / Beauté / Soins

Les bons plans eBay en quelques clics…

Comment fonctionne eBay?

Comment dénicher des bons plans et acheter ces milliers d’articles aux prix hyper intéressants?

 Est-ce que Paypal est vraiment sûr?

Si vous vous posez ces questions et avez envie de franchir le cap, lisez ceci!🙂

Qu’est-ce que eBay ?

ebaylogo

Sur Wikipédia, « eBay est une entreprise américaine de courtage en ligne, connue par son site web de ventes aux enchères du même nom. Elle a été créée en 1995 par Pierre Omidyar. Elle est devenue une référence mondiale dans son secteur et un phénomène de société. En 2009, elle comptait plus de 276 millions de membres inscrits. »

Pour moi, eBay est une mine d’or. Ce site web, prévu au départ pour des ventes aux enchères, a pris en quelques années une ampleur telle, qu’aujourd’hui il vous propose des achats sans enchères (appelés « achats immédiats » ou « buy it now« ) et surtout d’objets neufs, comme une boutique en ligne classique. Sauf qu’ici, le choix est carrément gigantesque. En plus de cela, vous pouvez bénéficier de frais de port gratuits… autant dire que certains articles sont à un prix dérisoire!

Pourquoi eBay US est plus intéressant que eBay FR ou BE ?

Sachez que vous pouvez très bien vous contentez de surfer sur eBay FR ou BE et que vous y trouverez déjà quelques bons plans.

Ceci dit, sachez également que certains produits ne seront pas visibles sur ces deux sites là, et je dirais même plus, cela dépend de votre navigateur web! Mais oui!!!

Pour que la recherche soit optimale, et que vous puissiez bénéficier d’encore plus d’articles, plus de vendeurs et donc, plus de bons plans, il est conseillé pour eBay de naviguer avec un navigateur en anglais américain (et donc de télécharger la version américaine, Firefox fera parfaitement l’affaire par exemple, ou même d’aller modifier la langue de votre navigateur dans les options, en supprimant toutes les autres langes : tuto chez AgashiBeauté ici).

Pourquoi? Tout simplement parce que votre navigateur détermine l’endroit du globe où vous vous trouvez, et eBay opère sans que vous le sachiez à un tri des objets à vendre. Ainsi, bon nombre d’entre-eux seront donc inexistants dans vos recherches (ne me demandez pas pourquoi je n’en sais trop rien, normes? autorisations? je ne sais pas).

Avec un navigateur adapté et en surfant sur eBay US, une foule de bons plans sont enfin à votre disposition!

Qu’est-ce que Paypal ?

logo_paypal

Sur Wikipédia, « PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Pour bénéficier de ces services, une personne doit transmettre diverses coordonnées financières à PayPal, telles que le numéro de carte de crédit, transmission qui peut se faire par voie postale. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électroniqueet un mot de passe étant suffisants. »

Pour moi, Paypal est effectivement tout cela, mais c’est donc aussi un moyen sûr, efficace, rapide et tellement simple de payer mes achats en ligne. Un clic, un mot de passe, et votre panier est validé et un mail de confirmation est envoyé de la part d’eBay et de Paypal à l’adresse que vous aurez communiquée (ainsi que d’autres mails, qu’ils soient informatifs, qu’ils concernent d’autres transactions ou lors d’éventuels problèmes liés à vos paiements et en cas de litige si vous en rencontrez). Attention donc à bien cliquer sur le boutons de confirmation à la toute fin (« Confirm and pay« ) pour valider une bonne fois pour toute votre transaction, sans ça, aucun colis ne partira car la transaction ne sera pas effective!

S’inscrire sur Paypal ne paraît pas facile au premier abord, cela semble compliqué, on ne comprends pas bien par où commencer, en bref, cela ne donne pas tellement envie de s’y mettre. Pourtant avec un peu d’efforts et de patience, vous pourrez mettre en route ce système tellement pratique. Et ce n’est pas si sorcier que ça!

Pour cela, créez un compte Paypal. Jusque là, rien de martien. Ensuite, il vous faudra choisir plusieurs options de paiement. Les deux courantes sont :

1. Soit, vous versez à votre guise une somme sur votre compe Paypal, que vous pourrez ensuite utiliser pour faire vos emplettes. Attention donc aux délais, l’alimentation de votre compte Paypal peut prendre plusieurs jours.

2. Soit, vous liez votre carte bancaire de type MasterCard ou Visa à votre compe Paypal. Ce qui vous permet de payer en temps réel chaque achat. Et la somme est automatiquement déduite de votre compte bancaire associé. C’est la solution la plus simple mais aussi la plus « dangereuse » pour celles qui sont des dépensières et qui aiment faire des achats de manière impulsive. Réléchissez bien à la formule qui vous convient le mieux et ne prenez pas de risque, l’argent ce n’est pas un jouet. (un avertissement ne coûte rien, au moins, je vous aurais prévenue…)😉

Faire connaissance avec l’interface eBay (en anglais of course) ?

Pour vous familiariser un peu avec l’interface, voici quelques explications sommaires, images à l’appui :

1. Se connecter :

Vous l’aurez compris, on crée le plus simplement du monde un compte et on se connecte !

Capture d’écran 2014-01-21 à 13.11.59

2. La barre d’informations relatives à votre compte : 

barreinfo

Comme vous le constaterez, se trouve au-dessus, et en permanence, cette barre d’informations relatives à votre compte.

A gauche, un menu déroulant qui vous permet d’accéder aux paramètres de votre compte comme votre adresse de livraison, moyens de paiements, etc…, vos « collections » (une nouveauté sur eBay, mais dont nous ne parlerons pas), et le bouton « Sign out » pour vous déconnecter.

Capture d’écran 2014-01-21 à 14.38.09

Et c’est dans « Account settings » que vous trouverez les informations utiles qui concernent Paypal, et que vous pourrez lier votre compte Paypal à votre compte eBay (il vous faut donc aussi créer un compte Paypal en parallèle bien entendu).

Capture d’écran 2014-01-21 à 14.38.31

La barre d’information vous donne également des notifications par rapport aux articles que vous suivez, et bien entendu, le nombre d’articles dans votre panier. Dans mon cas actuellement, j’ai donc 7 notifications et 2 articles dans mon panier. Les notifications sont liées aux articles qui se trouvent dans votre « Watch List », où vous stockez les articles qui vous intéressent et que vous voulez garder en mémoire, sans pour autant les ajouter à votre panier; Ainsi, si la vente d’un des articles va bientôt s’achever, le centre de notifications vous indique combien de temps il vous reste pour l’acheter. Hyper pratique! (et à combiner avec l’application smartphone pour les plus folles comme moi, et être toujours au courant!).😉

Capture d’écran 2014-01-21 à 13.13.55

Comment faire une recherche simple et efficace ?

Chacun y va un peu de sa manière, mais je vais vous expliquer ma façon de faire. Elle est simple, rapide et efficace pour entrer rapidement dans le vif du sujet, à savoir nos bons plans !

Soit vous savez ce que vous recherchez, et tapez directement le nom en anglais de votre article, soit vous décidez de naviguer à travers les catégories. Les deux donnent des résultats intéressants, et je n’ai aucune préférence, cela dépend un peu de ce que j’ai envie/besoin… de toute façon, vous tomberez sur les mêmes articles c’est certain!

Ensuite, une fois la recherche faite, les articles sont visibles, et voici ce que je vous conseille :

appliquer le mode « Vue en grille » ou « Grid ». Attendez que la page se rafraichisse pour continuer l’élagage.

appliquer les achats immédiats ou « Buy it now » pour celles et ceux qui, comme moi, n’ont pas envie de se casser les méninges ou les dents avec des enchères. Attendez le rafraîchissement de la page.

appliquer également les frais de port gratuits ou « Free shipping » (cocher la case dans la barre latérale gauche). Zéro frais de port… c’est pas super ça?🙂 … et toujours attendre le rafraîchissement de la page avant de commencer à browser les recherches.

Vos paramètre de recherche sont résumés comme ceci en haut de la liste (interminable) d’articles:

Capture d’écran 2014-01-21 à 15.03.59

Et là, c’est parti!!!!!😀

Comment décrypter les informations relatives à un article ?

Prenons un exemple. Tout ce qui est encadré de rouge est une information que vous devez lire ou connaître! Cela fait beaucoup de choses, mais c’est mieux de le savoir avant qu’après.

Capture d’écran 2014-01-21 à 13.16.25 2

Bon à savoir :

1. la catégorie du produit

2. & 3. le partage sur les réseaux sociaux et dans quelle liste vous l’avez déjà enregistré (si c’est le cas)

Important à savoir :

4. les informations sur le vendeur : son nom, le nombre de bons échos qu’il a reçu, étoiles ou pas (étoile = top vendeur, ici il a plus de 99% de feedbacks positifs, ça c’est top), et même la possibilité de le suivre « Follow this seller », de voir sa boutique et ses autres articles.

5. le prix de l’article, si c’est bien un achat immédiat, le bouton pour l’ajouter à votre panier ou pour l’acheter immédiatement sans passez par la case panier, la possibilité de l’ajouter à l’une de vos listes (la « watch list » dont on parlait par exemple) ou l’ajouter à l’une de vos collections.

6. le prix de la livraison (normalement gratuite si vous suivez mes conseils donc « free international shipping« ), le temps de la livraison (estimation! donc à attention, rendez-vous plus bas pour plus d’infos concernant la livraison et l’attente), votre mode de paiement, et les éventuels retours (pour ma part, je n’ai jamais du procéder à un retour, donc je ne peux pas vous en dire plus).

7. l’état de l’article (s’il est neuf ou pas) et ses différentes options s’il y en a, ici choix entre gold ou silver, mais cela pourrait également être le choix de taille, de pointure etc…

Pourquoi faut-il de la patience pour recevoir ses colis ?

Comme vous l’aurez compris, je choisis la majorité du temps les frais de port gratuits. En contrepartie, j’attends mes colis pendants plusieurs semaines et parfois c’est très long! Parfois, certains produits arrivent en une dizaine de jours… Allez savoir!

Bref, tout cela est un peu aléatoire. Certes vous avez des estimations, et cela vous donne donc une idée du temps de la livraison si celle-ci se déroule sans encombre.

Sachez que les frais de port gratuit vous assurent une livraison de vos achats via la poste « normale », donc ici, pas de livraison express disponible, sauf si vous êtes prêts à payer et si vous contactez le vendeur afin de l’en avertir rapidement après votre achat. Sachez également que le vendeur ne fera partir l’article qu’une fois que vous l’aurez payé, logique!

Donc oui, l’attente est longue, mais rien d’insoutenable pour ma part. Et quand un article n’arrive pas ou arrive tardivement, je contacte le vendeur et lui en fait part. En général, les vendeurs sont très gentils et vous proposent parfois une compensation quand la situation le justifie. N’abusez donc pas!

En échange, les vendeurs s’attendent à ce que vous postiez des feedbacks positifs sur vos achats, c’est un procédé courant et je donne un feedback pour chaque achat que j’ai effectué. Cela permet d’évaluer le vendeur, sa livraison et ses articles par souci de transparence envers les futurs acheteurs comme vous et moi. C’est donc pour le bien commun, alors jouez le jeu aussi. Certains vendeurs vont même jusqu’à vous proposer de petites ristournes si vous leur mettez de bonnes notes (si si!)🙂.

Et les vendeurs peuvent également vous évaluer, si vous avez payé promptement, si vous avez discuté avec eux de façon polie et en essayant d’être dans une démarche constructive en cas de problème, vous aurez également droit à des étoiles et de gentils commentaires pour attester que vous êtes un bon acheteur, correct et de bonne foi! Cela va donc dans les deux sens… attention donc aux sang-chauds🙂 !

Maintenant, je crois que vous êtes parés à entrer dans le monde merveilleux d’eBay et qu’avec tous ces conseils, vous trouverez de jolies petites choses : maquillage, pinceaux, produits de soins, bijoux, vêtements, coques de téléphone, gadgets… la liste est longue! Et pour en savoir plus, suivez-moi ou allez fouiller dans mes précédents posts!

Quant à moi, même si cet article fut long à élaborer, je vous l’ai préparé du mieux que je pouvais, en tentant d’être la plus claire possible, et en vous donnant mes bons filons qui m’ont permis de faire des tas d’achats « intelligents ». Romwe, SheInside et bien d’autres n’ont qu’à bien se tenir! Vous trouverez des articles identiques ou similaires sur eBay moins chers et sans frais de port…. J’espère que tous ces conseils vous auront donné l’envie d’aller jeter un oeil et de peut-être même découvrir des articles vus en magasin à un prix plus intéressants (oui, cela arrive!)

Que demander de plus? :-) Vous comprendrez vite pourquoi je suis tellement fan d’eBay US!

J’espère de tout coeur que cet article vous aura plu et que vous me ferez part de vos découvertes!

On se retrouve bientôt, rejoignez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube, Pinterest ou Twitter!🙂

Et n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires!

Bises à tous!

4 réflexions au sujet de « Les bons plans eBay en quelques clics… »

    1. Coucou Aude, c’est une bonne idée. Je flâne chez énormément de vendeurs, mais j’en trouverai bien 2 ou 3 chez qui je fais des achats fréquemment.🙂
      Merci de la suggestion. Bises

Laisser un commentaire

