Cuisine

Dites-le avec un bento! Say it with a bento!

Quoi de neuf dans le paysage culinaire? Le bento bien sûr!

What’s new in cooking? Bento of course!

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore emportés par le tourbillon culinaire japonais, un bento est l’équivalent de notre petite boîte à tartines. Petite, mais il en existe des modèles dignes d’un pic-nic royal! Préparer un bento est un art à part entière et ce n’est ni Mademoiselle M, ni Makiko Itoh, ni même Thomas de Bento&Co qui me contrediront.

Pour retrouver des artistes du bento, voici quelques liens choisis, mais il en existe bien d’autres!

For those who don’t know well about japanese cooking, bento is the same as our traditional lunchboxes. Small, but also in a larger size, there are so many models also for super lunch! Preparing a bento box is a real art and you can ask Mademoiselle M, Makiko Itoh, and Thomas from Bento&Co.

To find out these bento artists, here are some chosen links, but they are not the only ones!

Acheter sa boîte sur le net – Buy your own box on the web :

Bento&Co

La Rivière aux Canards (blog de Bento&Co pour  faire le plein d’idées)

Mon Bento

CasaBento

Créer son bento – create your bento :

Mademoiselle M

Makiko Itoh (Just Bento)

French Bento

Dans mon bento

Et caetera…

Bonne visite et bons bentos!🙂

Have nice visits and make delicious bentos!🙂

4 réflexions au sujet de « Dites-le avec un bento! Say it with a bento! »

  1. Je n’ai pas encore succombé à la tentation, connaissant très mal la cuisine japonaise.
    Bêtement je résume cette dernière aux sushis et comme je n’aime pas le poisson cru et que j’ai la hantise de croise une crevette (y étant allergique), hors en lisant tes articles sur le sujet et en fouinant un peu sur le net force est de constater que c’est une cuisine variée.
    Outre le coté ludique des bentos, les recettes et portions m’ont l’air bien équilibrées, très tentant…

    1. Effectivement, le bento est vraiment modulable à toutes tes envies. Riz, nouilles, poisson ou viande, légumes et féculents, tout y est et tout peut y figurer. J’ai d’excellents bouquins avec des recettes délicieuses. Mes préférées : les riz composés d’une multitude d’ingrédients, cela donne un max de goût dans un petit lunch… par contre, je ne le fais jamais en lunch, mais plutôt pour ma famille au repas du soir. Si tu as envie de te lancer, je te conseillerais d’acheter un petit bouquin sur amazon histoire de faire connaissance avec cet art culinaire qui avant d’être beau est surtout très bon!🙂

      1. Si tu as des références à me donner, effectivement je suis preneuse, il y a pas mal de livres de recettes sur le sujet mais comme toujours tout n’est pas forcément super.

      2. Je ne sais pas si tu lis facilement l’anglais, mais si oui, j’ai un bouquin qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui est plein de bonnes recettes. Il s’agit du livre « Bento Boxes, Japanese meals on the go » de Naomi Kijima (ici sur Amazon). Un livre de recette très fin, mais condensé et qui coûte environ 7 euros je pense.
        Sinon, tu as l’incontournable « The Just Bento cookbook » écrit par Makiko Itoh qui est en fait au départ une blogueuse culinaire. Tu pourras donc retrouver ses recettes sur son site internet http://justbento.com/. Ou acheter son livre ici sur Amazon.
        Malheureusement en français il y a bien peu de livres qui valent réellement le détour et le prix. Peut-être un livre traduit mais qui est plus axé sur l’esthétique du bento pour les enfants, mais pas vraiment sur les recettes, il s’agit de « Délicieux bentos » (ici sur Amazon) écrit par deux blogueuses également.

        Voilà, j’espère que cela t’aidera à faire un choix pour débuter.🙂

Laisser un commentaire

