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Routine soins du corps – spéciale transformation

Hello à tous! J’espère que vous allez bien et que l’idée du printemps (parce que dehors, c’est pas trop ça) commence déjà à vous redonner le sourire aux lèvres ainsi que de la bonne énergie positive!

Comme vous le savez (ou pas), cela fait déjà trois mois que j’ai pris mon corps en main. Et j’espère que mon article sur ma routine sport vous aura donné des idées. Je me demande d’ailleurs qui parmi vous a également pris cette décision…?

Certaines choses dans ma vie personnelle m’ont beaucoup affectées ces mois-ci, et franchement, je n’aurais jamais cru avoir encore assez de force pour débuter une telle démarche. Mais cette fois-ci, je sens que l’enjeu est de taille et la volonté et la détermination sont au rendez-vous.

Peut-être l’âge aidant, j’ai vraiment envie de changer certaines choses dans ma vie et notamment au niveau de ma santé et de mon corps. Je suis en excellente santé, et aucun médecin ne m’a conseillé de perdre du poids. Mais autant être cash, j’avais des kilos en trop. En tout cas, moi je ne me trouvais plus jolie, je n’osais même pas me regarder dans un miroir… d’ailleurs, je n’avais pas eu de grand miroir depuis environ 15 ans… Mmmm… la situation était donc réellement préoccupante.

Et voilà que dans cet article, j’ai envie de vous parler d’une chose que je n’ai jamais pris le temps de faire jusqu’ici : chouchouter ce corps que je détestais tant. On va donc parler de ma routine soins du corps, spéciale « transformation ». Je n’aime pas trop le terme « minceur » car je ne cherche pas à être mince, mais en meilleure santé, et à vraiment transformer mon corps pour qu’il soit plus tonique, plus ferme, plus agréable, plus sain… et surtout ne plus en avoir honte. Mince est un terme trop subjectif et utilisé à tort et à travers. Je désire tout simplement me plaire dans un miroir, aimer ce que je vois.

J’ai envie de me balader en jupe ou en short sans avoir honte de montrer mes jambes, me mettre en maillot sans complexes, apprécier mon corps, lui faire prendre le soleil, le trouver doux et joli… Enfin tout ça, quoi!:) Vous me comprenez, j’en suis sûre. En bref, j’ai envie de lui donner toute mon attention et lui offrir les soins qu’il mérite.

Je suis convaincue que le mental et le physique sont étroitement liés et je n’ai plus envie de traîner un corps qui « m’handicape » au quotidien et dont j’ai honte. Cela a joué pendant de nombreuses années sur mon état d’esprit, mon envie de faire certaines choses. J’ai toujours eu l’impression d’être différente, moins bien que les autres filles, moins belle, moins attirante, moins dynamique… Et cela m’a longtemps poursuivie. Je ne veux plus faire partie de ces filles effacées qui ont peur d’aller se baigner, peur de montrer un bout de peau en été et qui étouffent sous les couches de tissus pour se camoufler. Je veux me libérer de ce poids, et je parle bien de poids psychologique.

J’ai porté ce corps comme un fardeau, et je n’ai jamais réussi à l’aimer malgré que beaucoup de rondes s’acceptent. De mon point de vue, je n’étais pas ronde, j’étais « grosse ». Le terme est différent, péjoratif, et souvent décrié, mais c’est ainsi que je me voyais. J’ai eu beau avoir réussi à accepter que je ne serai jamais mince (entendez par là « si j’atteignais le poids idéal calculé sur le net pour ma petite taille », poids idéal dont je pense reparler dans un prochain post, juste pour une petite mise au point) mais je ne pourrai jamais plus accepter d’être grosse. Pour moi, ce temps sera révolu cette année.

C’est pourquoi ma perte de poids, mon sport, mes thés et cætera, tout cela continue, avec autant de volonté qu’au début. Je mange toujours à ma faim, fait des écarts, me fait plaisir… A la différence qu’en l’espace de ces presque 3 mois, mon corps s’est transformé pour mon plus grand bonheur. Le but n’est pas encore atteint, et il faudra encore environ 4 à 5 mois pour l’atteindre (estimation), mais j’ai vraiment compris et constaté que le poids n’a finalement que peu d’importance. Certes, c’est toujours agréable de voir les chiffres diminuer sur la balance, ça fait du bien, ça rassure, mais ce que je vois dans le miroir a un impact bien plus fort, et il n’y a aucun erreur possible. Et si on fait un rapide calcul, faire des efforts pendants environ 8 mois, c’est accessible.

Les hanches qui fondent (-15cm jusqu’à présent!!!), la taille qui s’affine, les cuisses qui se tonifient… Tout cela a bien plus d’importance qu’un nombre de kilos. Sans parler des fluctuations de poids que nous, les femmes, pouvont observer à certaines périodes. Je vous recommande toujours de prendre vos mesures toutes les deux semaines, y a que ça de vrai!

Là où je veux en venir, c’est que j’ai constaté que la pesée pouvait jouer un effet négatif sur notre volonté et notre état d’esprit. Je ne m’étais pas pesée depuis très longtemps, plus d’un an à vrai dire, avant de débuter cette transformation. Très vite, je suis devenue une « accro » de la balance, et j’ai été démotivée de voir que je ne perdais qu’environ 400 grammes par semaine. Mais au final, les kilos sont bel et bien perdus, mon corps a changé et j’aime que ce soit progressif car j’apprécie d’autant plus les efforts que je fais pour y arriver. Je me pèse assez souvent, je ne vous le cache pas, mais je ne désespère jamais plus. Et j’ai bien intégré que les muscles pèsent plus que la graisse. Et même si les fluctuations sont très frustrantes, je garde la tête froide et me fie à mon image et à la sensation de bien-être. J’écoute enfin mon corps. 

Si je dois retenir deux ou trois choses importantes en ce qui concerne ce processus de perte de poids, c’est que plus le corps se transforme et s’affine, et plus il se rapproche de mon objectif, plus je me sens l’esprit léger. Le miroir ne vous ment pas (à part celui de certains magasins… sachez-le!) et vous pourrez toujours vous fier aux mensurations.


Cette intro était comac, mais je pense qu’elle a toute sa place dans cet article car je pense qu’il est plutôt intéressant d’expliquer  comment je vis la chose, quels sont mes états d’esprit, où j’en suis. Si vous aussi vous vivez une transformation, un effort particulier, n’hésitez pas à en faire part autour de vous, et pourquoi pas ici si vous le sentez. La motivation, on peut aussi la chercher ailleurs.:)


Sur ce bon gros blabla, je vous « dévoile » enfin ma petite routine soins spéciale « transformation » que j’essaye de faire autant de fois que le sport, c’est-à-dire au moins 3 à 4 fois par semaine. Je conçois que tout le monde n’a pas le temps de la réaliser autant que moi, mais elle peut très bien se faire le soir après votre douche ou avant d’aller dormir. De toute façon, rien ne sert de se flageller, si l’on n’a pas envie de le faire à chaque fois, personne ne viendra vous mettre de mauvais point! ^^ 

Voici l’attirail que je vous détaille juste en-dessous dans les différentes étapes.

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Etape 1 – La douche :

Après avoir fait mon sport, je fonce tout naturellement dans ma douche. La bonne température pour une douche qui va activer votre circulation sanguine et donc favoriser l’élimination de la cellulite, c’est une douche tiède, voire froide si vous y arrivez. L’eau chaude est plutôt à éviter, même si en hiver, c’est carrément un exploit.

Après le savonnage, j’utilise de temps à autres des gants exfoliants (achetés chez Primark pour moins de 2 euros la paire, mais également disponibles à la pièce chez Di ou Carrefour) et j’exfolie tout mon corps, toujours sous le jet d’eau.

En commençant par le bas avec les mollets, je masse de façon énergique, en formant des mouvements circulaires, et en remontant les gestes vers le haut (en direction du coeur) pour chauffer les zones à traiter et pour augmenter la circulation sanguine. Ensuite, je passe au genou (ne pas les oublier!) et aux cuisses (ainsi que l’arrière des cuisses) avec les mêmes mouvements. Cela doit chauffer! Je n’ai pas dit non plus de vous écorcher vif hein, soyons clair!:)

Je passe ensuite au popotin, car lui aussi à le droit à un petit soin, et puis aux hanches. Je frotte de la même façon, et toujours en essayant de faire chauffer la zone. Pour terminer, j’exfolie mon ventre, en le massant toujours en mouvements circulaires autour du nombril.

Parfois, j’exfolie également les bras et les aisselles pour parfaire ma routine. Tant qu’on y est, ça ne coûte rien. Et puis, les bras sont des zones difficiles à traiter et à faire maigrir. Un petit soin ne peut que leur faire du bien.

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Etape 2 – Après la douche :

En sortant de la douche, je sèche ma peau, et je passe au gant de crin. Pour ma part, je possède un gant en jute (disponible chez Carrefour), similaire au gant de crin, mais entièrement végétal et moins agressif.

J’effectue exactement les même mouvements circulaires de bas en haut que précédemment. Et de la même façon, je frictionne les surfaces pour activer la circulation sanguine (ce qui provoque cette chaleur que l’on recherche). 

Le gant de crin ou de jute est très efficace et rend la peau vraiment très douce. Il élimine les peaux mortes et prépare l’épiderme à recevoir une bonne hydratation. Et de plus, il a un effet prouvé lissant anti-cellulite, parfait dans le cas qui nous occupe aujourd’hui. Donc, une bonne habitude à prendre. 

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Alternative : si le gant de crin (ou de jute) est trop fort pour vous, ou si vous désirez de temps en temps changer, je vous suggère d’alterner avec un gant en fibres de bambou. Celui-ci est nettement plus doux et est très agréable. Il est plus recommandé pour l’effet raffermissant.

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Etape 3 – L’hydratation :

J’ai décidé pour l’instant de laisser un peu tomber les beurres corporels que j’utilisais d’ordinaire pour m’offrir un soin spécifique anti-cellulite de chez Weleda. Ce soin à base de bouleau permettrait de raffermir les tissus et de lisser la peau et donc d’atténuer l’aspect très disgracieux de la cellulite. Là aussi, je serai cash, la cellulite, c’est très moche. Et tout le monde est concerné, ce qui me rassure soit dit en passant.:)

Si vous faites du sport, elle s’atténue d’elle-même mais lentement. Je suis dans un mode où j’ai envie d’accélérer les choses et vraiment chouchouter ce corps, car j’ai du temps à rattraper! ^^ Et autant bien faire les choses.

Je prélève dans la paume de ma main un peu d’huile et je l’applique de bas en haut en commençant toujours par la mollet. Le parcours est le même et les mouvements aussi. Sauf qu’ici on étale et on peut prendre son temps pour appliquer l’huile de manière uniforme. On n’hésite pas à prélever assez d’huile pour que toute la surface du corps soit bien hydratée. C’est un peu le moment détente de cette routine, surtout que l’odeur de l’huile au bouleau est très fraîche et très agréable. Si vous désirez optimiser le massage, il existe des mouvements spécifiques à réaliser comme le palper-rouler ou le pincé, que vous pourrez retrouvez très facilement sur le net.

Si vous le désirez, vous pouvez ensuite masser les zones avec un petit masseur manuel (ici, acheté chez H&M il y a des années). Mais ça, c’est vraiment pour celles et ceux qui sont courageu-x/ses.

Si vous avez une âme charitable dans votre vie, c’est encore mieux de se faire masser correctement par quelqu’un d’autre qui pourra insister sur des zones peu faciles à manier, tel que l’arrière des cuisses par exemple. Moment détente absolu!


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Voilà (enfin) la fin de cet article! C’est vrai qu’il est particulièrement long, mais allez savoir pourquoi, j’ai eu une forte envie de vous parler de tout cela car j’apprécie moi-même ce genre d’articles. C’est toujours intéressant de bénéficier des astuces, conseils, recommandations, savoir-faire des autres. Et parfois leur expérience, la vision qu’ils ont de leur corps aide à prendre conscience du sien. Peut-être que moi aussi j’aurai aidé quelques-uns d’entre-vous… Qui sait!?

En tout cas, je le fais avec plaisir même si je ne suis pas une personne qui se livre facilement. J’espère que cela vous plaît aussi.

Sur ce, je vous laisse et je vous dis à très vite.:)

Bises à tous, et surtout, persévérez!

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